De nombreuses entreprises ont pris la décision de créer une boutique E commerce en cette année 2022. En fait, les achats en ligne sont l’une des raisons les plus populaires pour lesquelles les gens utilisent Internet.
En 2019, Statista a rapporté que les ventes de commerce électronique au détail dans le monde s’élevaient à 3,53 billions de dollars et que les revenus de la vente au détail en ligne devraient atteindre 6,54 billions de dollars en 2022.

Mais il y a des coûts associés au E commerce. Dans cet article, nous examinerons ce que vous devez considérer avant de prendre une décision et comment calculer les coûts de votre boutique en ligne.
Points à considérer avant de créer un site Web de E commerce
Le coût réel d’un site de E commerce représente une grande partie du processus de prise de décision. Cependant, vous voulez vous assurer que vous choisissez réellement une solution de commerce électronique qui peut répondre aux besoins de votre entreprise.
De plus, si vous décrivez ce dont vous avez besoin maintenant, vous n’aurez pas à payer pour quoi que ce soit de plus ou à acheter des modules complémentaires plus tard.
1. Quel type de E commerce souhaitez-vous avoir ?
Le type de boutique en ligne que vous envisagez est un facteur important dans le processus de construction. Un magasin qui vend des produits est différent de celui qui vend des services.
Si vous envisagez de vendre des produits, environ combien de produits ou de modèles différents allez-vous inclure dans votre boutique en ligne ? Vendez-vous à d’autres entreprises (B2B) ou à des consommateurs (B2C) ? Soyez aussi précis que possible pendant cette partie du processus de planification. Certains services ou produits peuvent avoir des besoins différents en matière de fonctionnalités dans votre boutique en ligne.
Ces besoins vous aideront à réduire la liste des plateformes de commerce électronique à considérer. Par exemple, aurez-vous besoin d’un magasin avec plusieurs langues ? Ou aurez-vous besoin d’un magasin doté de capacités de connexion distinctes ?
2. Envisagez-vous de vendre vos produits en ligne ? Ou avez-vous déjà un magasin physique ?
De nombreux détaillants physiques ajoutent une boutique en ligne, en particulier en 2022. La vente de produits en ligne en plus d’avoir une vitrine physique permet aux petites entreprises de se mondialiser si elles le souhaitent et/ou offre aux clients la possibilité d’acheter en ligne et de récupérer en -magasin (BOPIS). L’une ou l’autre de ces options peut étendre la portée d’une entreprise, mais c’est aussi quelque chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez une solution de commerce électronique.
Vendre des produits en ligne signifie également gérer les stocks et gérer l’expédition. Si vous avez déjà un système de gestion des stocks qui fonctionne pour vous, recherchez une plate-forme de commerce électronique qui s’y intégrera, à moins que vous ne souhaitiez utiliser une nouvelle solution qui fait déjà partie de la plate-forme.
3. Quel est votre budget de développement e-commerce ?
Une fois que vous avez commencé à rechercher des solutions de commerce électronique, il est très facile de se laisser distraire par toutes les différentes options de conception et de fonctionnalités personnalisées. C’est pourquoi il est important de définir à l’avance votre budget de développement de commerce électronique.
De quelles fonctionnalités avez-vous absolument besoin ? Quels add-ons serait t’il bien d’avoir? Créez votre liste et respectez-la afin de respecter votre budget.
4. Quelles sont vos options d’expédition ?
Il est temps de réfléchir aux options de livraison que vous souhaitez proposer une fois votre boutique en ligne ouverte. Quelle est votre capacité à gérer les besoins d’expédition ? Allez-vous externaliser l’expédition ou la gérer en interne ? Aurez-vous des options d’expédition mondiales ? C’est à vous de décider ce que vous voulez offrir. De plus, vous voudrez faire des considérations similaires en ce qui concerne les options de paiement dans votre boutique en ligne.
Comment calculez-vous les coûts du commerce électronique ?
Il existe de nombreuses variables différentes qui contribuent au coût global de la construction d’une boutique en ligne. En général, certaines boutiques de commerce électronique coûtent quelques centaines de dollars à mettre en place tandis que d’autres peuvent coûter des dizaines de milliers, voire plusieurs centaines de milliers de dollars.
Voici les articles que vous devrez payer :
- Logiciel de commerce électronique.
- Nom de domaine.
- Hébergement de commerce électronique.
- Certificat SSL.
- Frais de traitement des paiements.
- Thème et conceptions de magasin.
- Compléments et extensions.
Coûts des infrastructures
1. Coûts des logiciels de commerce électronique
Les coûts des solutions de commerce électronique varient en fonction de leurs fonctionnalités prêtes à l’emploi, du type de logiciel qu’elles proposent et de leur niveau de service. Il existe plusieurs plates-formes parmi lesquelles choisir, et choisir la bonne est une étape importante dans l’ouverture d’une boutique de commerce électronique. Jetons un coup d’œil à certaines des plates-formes que vous pourriez envisager.
ShoppyOfertas
ShoppyDeals est une plate-forme est riche en fonctionnalités, facile à utiliser et qui aide les entreprises à se lancer rapidement.
ShoppyDeals offre une expérience utilisateur propre qui facilite la création de eShop intégrés à la marketplace, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Une fois que votre eShop est configuré, ShoppyDeals est également très facile à gérer via une simple page de boutique pour ajouter des produits et gérer les commandes de vos clients.
Un autre avantage potentiel de ShoppyDeals du point de vue de l’utilisateur principal est ses offres sans tête. ShoppyDeals dispose de plusieurs plug-ins pré-construits pour les systèmes de gestion de contenu (CMS) frontaux et les systèmes DXP comme WordPress, Bloomreach, Drupal et plus encore. Cela signifie que si vous utilisez déjà l’une de ces options pour exécuter votre site Web, vous pouvez connecter ShoppyDeals sur le backend et continuer à utiliser le système que vous connaissez déjà bien sur le frontend.
ShoppyDeals est un fournisseur de logiciels en tant que service (SaaS), ce qui signifie que vous louez essentiellement le logiciel et l’hébergement auprès d’eux. Les plateformes SaaS effectuent automatiquement les mises à jour pour vous, vous disposez donc toujours de la dernière version sans vous soucier de la maintenance.
Les plates-formes SaaS peuvent fournir un haut niveau de performances, vous n’avez donc pas à vous soucier de changer de fournisseur d’hébergement à mesure que votre entreprise évolue. Tout est inclus dans vos frais annuels.
Magento
Magento propose des options sur site et hébergées dans le cloud, mais de nombreuses entreprises se tournent désormais également vers les modèles SaaS car ils fournissent des mises à jour continues, y compris des correctifs de sécurité.
Magento n’est pas livré avec des roues d’entraînement. Et il n’y a pas de développeurs sur place que vous pouvez contacter pour vous aider à créer votre site. Vous aurez besoin d’un développeur ou d’une équipe de développeurs pour créer votre site, d’un partenaire d’hébergement pouvant héberger votre site et de quelqu’un pour intégrer votre pile technologique.
Une fois que vous êtes configuré, Magento a toujours une courbe d’apprentissage abrupte. La flexibilité de Magento peut également être un handicap pour les nouveaux utilisateurs qui ne sont pas en mesure de naviguer dans sa complexité sans difficulté considérable.
Shopify
Les marques qui débutent dans le commerce électronique peuvent choisir de commencer dans une boutique Shopify. Les entreprises plus établies, les marques qui cherchent à se développer et celles qui ont des besoins complexes choisissent souvent ShoppyDeals pour sa flexibilité et sa liberté de choix.
Shopify a été conçu pour répondre aux besoins des petites entreprises qui recherchent un moyen convivial de créer des boutiques en ligne. Avec les zones de glisser-déposer, il est assez facile de créer un site si vous n’avez jamais travaillé avec du code.
Vous pouvez mettre en place un site Web simple et le faire fonctionner rapidement. cependant, si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités plus avancées, vous devrez ajouter des applications supplémentaires ou un codage personnalisé.
2.Frais de nom de domaine
Votre nom de domaine sera un coût annuel, sauf si vous êtes en mesure de payer quelques années à l’avance. L’achat d’un nom de domaine coûte généralement entre 2 $ et 20 $ par an, selon GoDaddy. Le prix dépend de l’endroit où vous l’achetez et de l’extension que vous obtenez, comme .com ou .shop. L’achat auprès d’un vendeur privé ou par le biais d’une vente aux enchères sera généralement plus cher.
3.Hébergement de commerce électronique
Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, il est temps de trouver un hébergeur. Des solutions telles que ShoppyDeals et Shopify sont hébergées sur le cloud et proposent un hébergement Web dans le cadre de l’abonnement. Cela signifie que vous n’aurez pas à rechercher un hébergement tiers ni à relever les défis de sa gestion.
Si vous souhaitez héberger vous-même votre boutique en ligne, le coût varie de 80 à 730 USD par mois, car cela dépend du trafic généré par votre boutique, des fonctionnalités de votre site Web et des services automatisés, tels qu’une sauvegarde de site.
4.Coûts du certificat SSL
Un certificat SSL coûte entre 20 $ et 70 $ par an. Bien que cela puisse être l’une des parties les moins chères de votre boutique en ligne, il offre la sécurité sur un réseau dont vous aurez besoin pour que les clients visitent et achètent sur votre site Web. Parfois, les moteurs de recherche utilisent également un certificat SSL comme facteur de classement. De plus, certaines solutions d’hébergement proposent cela dans le cadre de leurs frais, alors gardez cela à l’esprit.
5.Frais de traitement des paiements
Il est facile d’oublier les coûts associés au traitement des paiements, mais ils peuvent s’accumuler rapidement. Les frais de traitement des paiements dépendent du type de paiement que vous souhaitez proposer lors du paiement, comme PayPal ou diverses cartes de crédit, du type de devise que vous accepterez et des régions où vous vendrez.
Vous paierez des frais pour chaque passerelle de paiement que vous souhaitez proposer.
Voici un exemple de la façon dont cela se décompose :
- PayPal : 2,9 % + 0,30 $ pour les transactions supérieures à 10 $.
- Stripe : 2,9 % + 0,30 $ par transaction.
- Authorize.net – 2,9 % + 0,30 $ par transaction + 25 $ de frais mensuels.
Cela n’inclut pas les frais qui pourraient provenir de votre banque. En examinant les coûts globaux de traitement des paiements, WooCommerce et ShoppyDeals offrent les prix les plus bas en général. Ils offrent également certaines des options les plus flexibles pour accepter les paiements.
Coûts de conception
Une partie du développement de votre boutique en ligne consiste à créer une expérience utilisateur unique avec une conception de site Web qui reflète votre marque et incite les clients à revenir. La conception de votre boutique en ligne s’accompagne de certains coûts standard.
1.Thème du magasin et coûts de conception
Toutes les principales solutions de commerce électronique proposent des thèmes de conception de sites Web de commerce électronique parmi lesquels vous pouvez choisir. Certains thèmes peuvent ne rien coûter de plus que ce que vous payez déjà pour utiliser la plate-forme, tandis que d’autres thèmes peuvent coûter entre 60 $ et 200 $ chacun.
Les magasins hébergés sur ShoppyDeals ont accès à une variété de thèmes gratuits et premium à utiliser. Electrostore est le thème le plus populaire de ShoppyDeals, qui est optimisé pour les ventes et les remises, les grands catalogues, les usages multiples et les mobiles, tablettes et ordinateurs de bureau.
2.Coûts des modules complémentaires, plugins et extensions.
Peu importe à quel point vous cherchez, il n’y a pas de solution de commerce électronique qui aura tout ce dont vous avez besoin pour votre boutique en ligne. C’est là que les add-ons, les plugins et les extensions entrent en jeu, ainsi que leurs coûts.
ShoppyOfertas
Avec ShoppyDeals, vous pouvez sélectionner des modules complémentaires gratuitement ou opter pour un eShop premium. Un module complémentaire premium peut varier en coût et est généralement un modèle d’abonnement payant. La fonctionnalité prête à l’emploi de ShoppyDeals peut permettre aux commerçants d’économiser environ 5 800 à 30 000 dollars par an en frais d’abonnement aux applications, par rapport à Shopify.
Magento
Les modules complémentaires Magento ont tendance à nécessiter un développement personnalisé, ce qui peut être coûteux.
Magento propose des milliers d’extensions sur son marché dont le prix varie de 0 $ à 15 000 $.
Shopify
Semblable à ShoppyDeals, les marchands Shopify peuvent accéder à des centaines d’applications gratuites et premium et ces coûts dépendent de l’application elle-même.
Combien cela coûte-t-il de demander à quelqu’un de créer un site de commerce électronique ?
Le coût de la création par un développeur de votre site de commerce électronique dépend des fonctionnalités dont vous avez besoin pour gérer une entreprise de commerce électronique réussie. Si vous recherchez des options qui ne sont pas prêtes à l’emploi, vous pouvez envisager de faire appel à une agence professionnelle de développement de sites Web de commerce électronique pour créer un site pour vous.
Les agences de développement peuvent faire ce qui suit :
- Développement web back-end
- Conception Web frontale
- Conception UI/UX
- Services de commerce électronique
- Conception d’applications mobiles
- Stratégie numérique
- Développement de logiciels personnalisés
L’embauche d’une agence de développement de commerce électronique n’est peut-être pas un petit prix, mais elle fera le travail pour moins cher qu’un développeur interne ne coûterait.
Coûts continus du commerce électronique à prendre en compte
Certains coûts d’avoir une boutique en ligne ne sont que des coûts initiaux, mais d’autres sont permanents, qu’ils soient mensuels, annuels ou par transaction. Très probablement, vous pourrez prévoir ces coûts chaque mois ou même chaque année afin qu’ils ne soient pas une surprise.
Voici quelques-uns des coûts permanents liés à la fonctionnalité de commerce électronique à prendre en compte :
- Sauvegardes de données : Cela garantit que toutes les informations stockées sur votre site seront conservées en toute sécurité, quoi qu’il arrive. Sans sauvegardes régulières des données, vous pourriez perdre de l’argent et même des clients. Les coûts liés à la sauvegarde des données dépendent généralement de la taille des fichiers de votre site.
- Gestion de l’inventaire : Une boutique en ligne sera associée à une sorte d’inventaire, ainsi que des frais d’expédition, même s’ils sont gérés par un tiers.
- Sécurité : En plus de votre certificat SSL, vous aurez besoin d’un logiciel de sécurité pour protéger votre entreprise et ses informations contre les menaces extérieures. Il s’agit généralement d’un abonnement mensuel.
- Publicité par e-mail : Une communication régulière avec les clients potentiels et actuels peut vous aider à maintenir votre flux de revenus. Certaines solutions de marketing par e-mail peuvent avoir des plans gratuits ou un coût mensuel, selon la taille de votre liste de contacts par e-mail.
- Produit marketing : D’autres efforts de marketing numérique tels que le référencement, les publicités au paiement par clic (PPC) et les médias sociaux nécessiteront un budget quelconque. Le marketing produit vous aidera à accroître la notoriété de votre marque pour diriger le trafic vers votre boutique en ligne.
Conclusión
Il est possible de lancer un site de commerce électronique pour moins de 1 000 $, selon les fonctionnalités dont vous avez besoin pour que votre entreprise réussisse. Étant donné qu’il existe de nombreux aspects différents d’une boutique en ligne, vous pouvez choisir exactement ce dont vous avez besoin et ne payer que pour ces articles.
Lorsque vous effectuez le travail dès le départ, vous ne serez pas désagréablement surpris par les étiquettes de prix initiales ou les coûts permanents. Mettre votre entreprise en ligne offre un grand potentiel pour améliorer votre portée et augmenter vos ventes. Faites les calculs maintenant et décidez si l’investissement en vaut la peine pour votre entreprise.
Se Lancer dans le E commerce :
de 599 à 1500 euros pour un eShop premium
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