Trustpilot, est-ce juste une grosse arnaque pour les entreprises ?

Trustpilot, est-ce juste une grosse arnaque pour les entreprises ? 7

Trustpilot est une plateforme d’avis populaire qui permet aux consommateurs de partager leurs expériences avec les entreprises et aide d’autres clients potentiels à prendre des décisions éclairées.

Cependant les entreprises en France et en Belgique s’inquiètent de plus en plus de la crédibilité et de l’équité du système d’évaluation de Trustpilot qui s’impose en force pour gérer les avis des entreprises dans ces pays sans s’y installer n’y répondre aux exigences légales en matière de vente forcé d’abonnement et de chantage commercial.

Dans cet article, nous verrons si Trustpilot n’est qu’une grosse arnaque pour les entreprises ou s’il y a plus à raconter.

L’essor de Trustpilot

Trustpilot est une entreprise Danoise qui a été fondée en 2007 et qui est depuis devenue l’une des plus grandes plateformes d’avis au monde. Avec plus de 120 millions d’avis sur des entreprises dans divers secteurs, Trustpilot est devenu une source incontournable pour les consommateurs cherchant à évaluer la réputation d’une entreprise avant d’effectuer un achat.

Trustpilot a peut-être bien commencé en 2012, alors qu’il n’était géré que par quelques personnes, peut-être qu’ils avaient même l’intention honorable de garder le site honnête, nous ne le saurons jamais. Mais une chose est sûre, même si c’était le cas, alors leurs normes ont baissé et toutes les bonnes intentions ont été laissées de côté en faveur du profit. Ce qui explique sûrement pourquoi de plus en plus d’entreprises renommées d’internet à l’instar d’Amazon France, Apple et bien d’autres ne revendiquent pas leur profil sur ce site.

Shoppydeals.fr a également choisie de ne pas revendiquer son profil sur Trustpilot et de ne pas faire gérer ses avis clients par cette plateforme car au regard de notre experience, cette plateforme de retour d’expérience d’achats clients n’a fait preuve d’aucune fiabilité et de zero transparence quand à certains profils de trolls détectés et qui publient des avis négatifs en masse sans apporter la moindre experience d’achat de biens et de services.

Au fil des années nous avons constaté bien pire, les avis positifs sont supprimés en masse bizarrement pour tout les marchands n’optant pas pour la formule payante de Trustpilot quand a certaines plateformes d’avis partenaires officieux de Trustpilot en France tel que Signal Arnaques et UFC Que Choisir, elles bénéficient d’une complaisance malsaine sur leurs faux avis positifs, de plus ces plateformes ont transformés leur profil Trustpilot en un espace marchand pour vendre leur services et abonnements divers (assurance, magazine).

Une certaine KATRINA du service modération francophone de Trustpilot “le compliance and integrity” semble selon plusieurs signalements de marchands ciblés par ses pratiques en totale compromission avec les pratiques crapuleuses de ces plateformes d’avis, ensemble ils ont construit un véritable business sur le dos des consommateurs et des entreprises pour la vente forcée de leurs abonnements respectifs par le chantage à la E réputation.

La direction de Trustpilot est au courant depuis des années et à ce stade aucune mesure n’a été prise par l’entreprise qui semble se satisfaire d’un sytème commercial de plus en plus corrompue pour vendre un maximum de formules d’abonnement aux entreprises françaises et belges.

Comment fonctionne Trustpilot

Les entreprises peuvent créer un profil sur Trustpilot et inviter leurs clients à laisser des avis. Ces avis sont ensuite affichés publiquement sur la page de l’entreprise, accompagnés d’une note globale basée sur la note moyenne de tous les avis. Les consommateurs peuvent également laisser des avis de manière indépendante sans y être invités par l’entreprise et c’est là que les problèmes commencent pour les entreprises, elles se voient gérer leurs avis clients et leur reputation sans leur consentement ou le droit de faire appel à une autre plateforme d’avis clients d’autant plus que les créateurs de profils non revendiqués par les entreprises peuvent être des personnes mal intentionnées (concurrents, ancien salarié, trolls..)

Préoccupations des entreprises

Malgré sa popularité auprès des consommateurs, de nombreuses entreprises ont fait part de leurs inquiétudes concernant le système d’avis de Trustpilot. Certaines des plaintes courantes incluent :

  • Suppression injuste des avis positifs
  • Allégations de faux avis
  • Difficulté à contester les avis négatifs malgré des experiences d’achats inexistantes
  • Un système de chantage à l’adhesion payante pour preserver sa E reputation

Études de cas

Plusieurs entreprises ont fait part de leurs mauvaises expériences d’utilisation de Trustpilot, avec des résultats mitigés. Des études de cas concernant plusieurs petites boutiques de commerce électronique qui ont connu une baisse significative de leurs ventes après avoir reçu quelques avis négatifs sur Trustpilot. Bien qu’elles aient contacté Trustpilot pour contester les avis, les entreprises ont eu du mal à les faire supprimer, ce qui a entraîné des pertes de revenus importantes.

Selon les propres directives de Trustpilot, « 1.1 Vous pouvez écrire un avis sur Trustpilot sur une entreprise si vous avez eu une expérience d’achat ou de service avec cette entreprise » à noter qu’une experience client pour Trustpilot est un simple email même non sollicité écrit par le publicateur d’avis et destiné à votre entreprise autant dire que c’est la porte ouverte à toutes les dérives sauf si vous décidez d’aligner les billets et d’opter pour le service payant.

En d’autres termes une personne peut déposer un avis négatif sur une boutique E commerce sans avoir acheté le moindre produit, une façon très spéciale de verifier les experiences d’achats de la part des équipes de Trustpilot et si l’entreprise fait faillite ou perd des ventes c’est le derniers des soucis des employés de cette entreprise.

L’équipe de conformité refuse également de vérifier les faits ou d’examiner les preuves lorsqu’elles sont fournies, même s’il s’agit simplement de cliquer sur un lien et de consulter une page Web pour vérifier les noms commerciaux des entreprises ou regarder une image. Vous avez certainement la nette impression que l’équipe de conformité manque au département des cellules cérébrales et travaille probablement à partir d’un centre d’appels frauduleux.

La plupart des entreprises seront tellement frustrés par ces tactiques vexatoires et alambiquées et face à ce personnel de centre d’appels mentalement déficient, qu’ils abandonneront, ce qui est clairement l’intention de Trustpilot.

Des témoignages relèvent également que les entreprises qui ne souhaitent pas faire gérer leurs avis clients par Trustpilot ont été poussées à la faillite via une campagne de dénigrement massive sur internet conduite par certains employés de Trustpilot.

Si une entreprise utilise le service gratuit de l’entreprise Trustpilot, il semble qu’elle autorisera volontiers la publication d’avis diffamatoires ou faux sans relâche, et déploiera un minimum d’efforts pour traiter les plaintes et rendra la tâche aussi difficile que possible. Il faut recourir à des menaces de poursuites judiciaires pour faire supprimer les avis frauduleux/faux.

Il est bien connu que les consommateurs, font bien plus confiance aux recommandations venant de pairs ou d’autres consommateurs sur Trustpilot qu’ils ne font confiance à ce que les entreprises disent à leur sujet mais à ce moment là qui garantie l’éthique et l’intégrité de Trustpilot quand les signalements de pratiques crapuleuses de leur service compliance and integrity ne sont jamais traitées sérieusement par leur direction.

D’après nos propres relations avec Trustpilot au fil des ans sur le marché francophone, notamment avec le compliance and integrity francophone on ne peut que confirmer des comportements extrêmement contraire à l’éthique et à l’intégrité.

Une complicité malsaine s’est établit entre une employé de Trustpilot et ses amis de plateformes qui prétendent défendre les consommateurs alors qu’en réalité ce ne sont que de vulgaires business publicitaires construit sur le dos des consommateurs, des avis négatifs de ces plateformes systématiquement supprimés et des scores confiance digne des elections en Corée du nord constatés.

Nous avions rédigé des signalements sur les pratiques trompeuses de ces plateformes sur Trustpilot avant ces signalements publics mais il semble que la direction de cette entreprise protège ces employés corrompus, affaire à suivre…

Score de confiance manipulé
91% d’avis négatifs supprimés
Avis acheté

Pratiques contraires à l’éthique

Les entreprises qui vendent des preuves sociales sont très puissantes et peuvent facilement manipuler les pensées des consommateurs sur n’importe quelle marque.

Bien qu’ils aient mis en place des contrôles autoproclamés pour empêcher les propriétaires d’entreprise de publier de faux avis sur leur propre entreprise, ou plusieurs avis à partir de la même adresse IP, cela semble être la limite de leurs efforts, la manipulation des avis positifs existent comme nous l’avons décrit plus haut et ses 2 exemples ne sont que ceux que nous avons rencontrés parmi des centaines.

Le consensus général chez les entreprises établissent c’est qu’on ne peut pas faire confiance à Trustpilot. Ils manipulent les avis en faveur des clients sur leurs plans payants et suppriment la majorité des avis négatifs, gonflant faussement leurs notes positives. Un chantage à la E réputation pour pratiquer une vente forcée de leur formule d’abonnement d’ailleurs ils ont fait l’objet d’une condamnation auprès du tribunal de commerce de Paris pour ses pratiques commerciales abusives.


En fait, si vous lisez les commentaires sur le site ci-dessous, les propriétaires d’entreprise prétendent que TrustPilot les empêche même de signaler des critiques diffamatoires ou fausses.

La seule façon de ne pas vous retrouver abusé sur Trustpilot est d’utiliser leur service payant, après quoi vous recevez le traitement préférentiel et vous autorisez à abuser du système à la place.

Donc, à la découverte de trustpilot.com, il semblerait qu’il y ait enfin un site d’évaluation utile et transparent, ceci est très loin de la réalité constatée.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour le consommateur?

Bien que Trustpilot puisse être un outil précieux permettant aux consommateurs d’évaluer la réputation d’une entreprise, il est essentiel que les entreprises abordent la plateforme avec prudence. Les préoccupations soulevées par les entreprises concernant le système d’avis de Trustpilot sont valables et ne doivent pas être ignorées. Il est crucial pour ce site de résoudre ces problèmes et de garantir un processus d’examen équitable et transparent pour toutes les parties impliquées.

Malheureusement, étant donné que Trustpilot autorise la manipulation des avis, cela signifie que les scores et les notes que vous voyez pour n’importe quelle entreprise peuvent ne pas être fiables, donc en cas de doute, vous ne devez pas vous fier uniquement à cela comme votre seule source.

Quelques ressources pour aller plus loin :

Ils ont mis en place des processus pour empêcher la même personne de laisser plusieurs avis sous des noms différents, et savoir comment contourner cela sera au-delà de la capacité de la personne moyenne qui n’est pas très compétente en informatique. Cela signifie donc que les faux avis positifs sont moins probables mais uniquement en théorie car le problème vient probablement de l’intérieur de cette plateforme et la uniquement la direction peut s’en occuper avant qu’il ne soit trop tard car les signaux d’alertes se multiplient de plus en plus et les poursuites judiciaires aussi et une concurrence plus éthique plus respectueuse des intérêts des entreprises s’installe doucement mais surement.

En conclusion, Trustpilot n’est peut-être pas seulement une grosse arnaque pour les entreprises française et belges, mais il y a certainement des domaines à améliorer d’urgence dans son système d’avis. En répondant aux préoccupations soulevées par les entreprises et en mettant en œuvre des mesures pour empêcher les faux avis, ce site peut continuer à être une plateforme de confiance pour les consommateurs et les entreprises de ces pays.

7 Avis

  1. Truspilot is a joke. Their reviews are so obviously fake and manipulated that no one should take them seriously.

    1. WARNING!

      A new troll is spoiling company reputation in Trustpilot with spam orders of £0,97 all data used by this spammer :

      If you have more information about others spammers on Trustpilot spoiling companies reputation with spam order do not hesitate to share with the community.

  2. Stay far away from Truspilot. They’re just a sleazy company trying to trick people into thinking they’re trustworthy.

  3. Truspilot is a total scam! They make fake reviews and manipulate ratings to make themselves look good. Good Job Shoppydeals

  4. Si vous avez été victime du site de dénigrement massif Signal Arnaques et alias business publicitaire très fructueux pour son gérant, de plus en plus d’avocats se spécialise dans la lutte contre ce type de site internet parasite:

    https://info.haas-avocats.com/droit-digital/le-site-signal-arnaques.com-condamne-a-retirer-des-avis-negatifs?hs_amp=true

  5. Incroyable Truspilot vous n’êtes pas…
    Incroyable Truspilot vous n’êtes pas fiable et vous ne laissez pas les gens s’exprimer sur cet entreprise qui a été condamné 2 fois par la justice française. Vous avez encore pour une énièmes fois supprimés mon avis. Et bizarrement après que le gérant est cache mon avis pendant une semaine.Aujourd’hui, vous remettez mon avis et 5 minutes plus tard vous le supprimez. Que faites-vous. Qui gère ce compte client ??? Le gérant lui-même.

    Selon la page de transparency, 91% d’avis négatifs supprimés. Le score client de Signal arnaques n’est pas fiable.

    Malheureusement, l’ avis de Flo à raison, les avis négatifs sont systématiquement supprimés sur ce profil.

    De plus, au vue de la réponse du gérant de cette SARL signal arnaques, il semble que ce cher monsieur ne vit pas dans la même réalité que nous:

    2 condamnation judiciaire en un an et d’après le gérant, c’est les juges qui n’ont rien compris

    Ces contradicteurs ou ceux qui posent des alertes sur la dangerosité du site Signal Arnaques sont tous des escrocs en puissance. Ce cher gérant dont l’entreprise a été condamné, à le monopole de l’honnêteté.

    D’après le commentaire du gérant, la DGCCRF est toujours avec lui.
    Doit-on comprendre qu’un organisme financé par nos impôts a tous est devenu le bras armé du site Signal arnaques.

    Posez-vous les bonnes questions? Comment cela fait-il une entreprise privé de petite envergure comme Signal arnaques s’autorise autant de dérives et de diffamation sur les autres entreprises alors qu’elle a fait l’objet de plusieurs condamnations judiciaires?

    Comment cela fait-il que le gérant comme il le décrit dans sa réponse a Flo, décide avec ses partenaires ( la DGCCRF?) de briser des réputations et des commerces? Il n’y a plus de justice en France, plus de tribunal, plus de police pour que le gérant de cette SARL de s’octroyer ses pouvoirs la????

    Le pire, il a en a fait un business publicitaire. Pour chaque signalement sur son site, il y a des pubs Google Adsense. Donc il y a conflit d’intérêt évident.

    En d’autres termes, le gérant a intérêt à signaler tout et n’importe quoi pour augmenter ses revenus et se faire de l’argent dans l’espace de diffamation incontrôlée de Signal arnaques.

    D’ailleurs pour vous en convaincre, je vous invite à taper Signal arnaques sur Google et vous verrez les annonces. Vous ne pensez pas naïvement qu’une entreprise payé des annonces à Google pour signaler des arnaques. Non c’est un investissement.

    Mais où va-t-on ? Une entreprise quelconque qui ne supporte quelques avis négatifs sur son profil et dont le gérant se met à insulter ses contradicteurs d’escros gratuitement, veut se substituer à la police, la justice ect via son rejeton Signal arnaques sans avoir ni les qualités ni les compétences et qui elle-même est très très très très très loin d’être irréprochable sur son business.

    Trustpilot vérifiez ce qui se passe avec ce compte et les méthodes de la personne qui gère car vous n’allez pas nous faire taire!!!!

  6. Si vous ne le saviez pas!
    En échange de frais élevés (plus de 500 € par mois), TrustPilot.com évalue fortement certaines entreprises en autorisant les faux avis, tout en nuisant à la réputation d’autres entreprises qui ne paient pas ces frais élevés. Si vous êtes un « Gold Member » de Trustpilot, TrustPilot vous conseillera d’embaucher des sous-traitants de pays tels que le Bangladesh, l’Inde et l’Indonésie, qui, pour un prix relativement bas, rédigeront et enverront de faux avis en utilisant des dizaines d’alias et fausses adresses. En utilisant cette approche, les avis semblent être réels mais sont des « avis payés » et faux. Les sociétés membres de Trustpilot utilisent des sites comme freelancer et fiverr pour embaucher des pigistes pour rédiger de fausses critiques. Les entreprises peuvent acheter de faux avis sur ces sites pour aussi peu que 5 $, ce qui permet aux entreprises partenaires de TrustPilot d’obtenir très facilement des centaines de faux avis qui semblent réels !

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