Commerce de gros- vente en ligne

Comment démarrer une entreprise de vente en gros pour débutant? laissez un commentaire

Démarrer une entreprise de vente en gros peut être une excellente option, si vous êtes un diplômé en commerce cherchant à démarrer sa propre entreprise ou quelqu’un qui s’ennuie de son travail actuel ou un manager de talent qui cherche à exploiter tout son potentiel pour son propre compte.

Les principes de bases du commerce sont toujours les mêmes depuis des siècles, vous vendez des biens pour un bénéfice sauf qu’en 2022 le commerce en général et le commerce de gros en particulier ont énormément évolués la révolution du numérique est passée par là!

Si vous cherchez à devenir grossiste, lisez ce guide. Ici, nous parlerons de ce qu’est une entreprise de vente en gros, des étapes clés pour gérer une entreprise de vente en gros et des considérations importantes sur la vente en gros pour une petite entreprise.

Commerce de gros- vente en ligne

Qu’est-ce qu’un commerce de gros ?

La vente en gros c’est l’achat de produits en grandes quantités ou l’achat de produits en vrac directement auprès des fabricants ou des distributeurs. En d’autres termes, une entreprise qui n’achète et ne vend que de grandes quantités est qualifiée de commerce de gros ou plus familièrement de grossiste.

Fonctions essentielles d’un commerce de gros

Achat

Les fabricants vendent des produits en vrac dans la plupart des cas, les grossistes se les procurent en grande quantité à bas prix, puis les revendent aux magasins de détail ou aux points de vente. Une fois les produits arrivés dans les magasins de détail, les consommateurs finaux les achètent en fonction de leurs besoins.

Les commerces de gros n’ont pas à dépenser trop pour la manutention et les autres coûts impliqués, cela peut donc être très rentable s’il est bien fait.

Entreposage et emballage

Parce qu’un grossiste achète des produits en vrac, un vaste espace est nécessaire pour stocker les produits jusqu’à ce que la demande soit créée sur le marché. Dans votre entrepôt, vous devrez peut-être sous-classer les articles dans des emballages plus petits.

Transport

Le transport est utilisé pour livrer les produits aux magasins de détail et aux points de vente. Lorsque vous dirigez une entreprise de vente en gros, vous devrez peut-être également assurer le transport.

Commerce de gros- vente en ligne

Types de grossistes

Grossiste marchand

Un grossiste marchand est le groupe de grossistes le plus courant, qui traite toutes sortes de produits et prend généralement le titre (droits de propriété) sur les marchandises qu’il manipule. Souvent apparenté au grossiste marchand, l’autre participant au commerce de gros est l’agent et le courtier. Les agents et les courtiers fonctionnent comme des vendeurs indépendants qui facilitent les ventes de marchandises entre le grossiste marchand et le détaillant et perçoivent des commissions lorsque les ventes sont effectuées. Les agents et les courtiers ne prennent pas possession des marchandises, et c’est en cela qu’ils diffèrent des commerçants.

Grossiste spécialisé

Comme son nom l’indique, un grossiste spécialisé est très précis quant au type de produit et d’industrie. Ils peuvent acheter le produit auprès de plusieurs producteurs, mais leur produit de base reste le même.

Grossiste en ligne

De tous les types de grossistes, celui-ci est la dernière entrée. Un grossiste en ligne vend des produits sur une place de marché B2B en ligne à un prix réduit et en grandes quantités.

Grossiste en dropshipping

En s’appuyant sur une plate-forme en ligne, les grossistes peuvent livrer des produits directement aux consommateurs. Un grossiste en dropshipping peut signer un contrat avec un détaillant pour fonctionner correctement.

Commerce de gros- vente en ligne


Étapes clés pour démarrer une entreprise de vente en gros


Choisissez le type de commerce de gros pour la petite entreprise que vous souhaitez démarrer

Vous cherchez à gérer une entreprise de vente en gros ? Tout d’abord, vous devez choisir le type de commerce de gros que vous souhaitez gérer. Un grossiste achète des produits en gros à un prix inférieur, alors assurez-vous de rechercher et de trouver le bon type de vente en gros.

Identifier le marché

Comme toute autre entreprise, vous devez effectuer des recherches appropriées et identifier votre marché cible. La première étape pour devenir grossiste consiste à identifier votre industrie cible, vos fabricants, vos fournisseurs et vos détaillants.
Une partie essentielle de votre recherche comprend l’identification de vos concurrents, leurs produits, l’échelle de l’entreprise, les tarifs, la qualité des services et tous les aspects impliqués.
Une fois que vous avez identifié votre marché de gros cible, étudiez sa dynamique et tous les aspects pour en savoir plus à son sujet. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous visez.

Sélectionnez un emplacement pour votre bureau et votre entrepôt

Les bureaux et les entrepôts sont rares et chers dans les villes et les zones commerciales. Parce que vous venez de démarrer votre entreprise de vente en gros, vous devez tenir compte de quelques éléments à ce stade particulier.
Identifiez un emplacement bon marché, pratique et avantageux pour vous. Votre bureau et votre entrepôt doivent être à proximité afin que vous puissiez les visiter quand vous le souhaitez sans dépenser trop de temps et d’argent. Plus important encore, assurez-vous que les loyers des bureaux et des entrepôts ne dépassent pas vos bénéfices.

Trouvez vos fournisseurs

Une fois que vous avez identifié votre marché, trouvez des fournisseurs disposés à vous nommer grossiste. Certains fabricants exigent des grossistes qu’ils atteignent leurs objectifs de vente. Tenez compte de cet aspect lors du choix de votre fournisseur.
Si une entreprise n’est pas disposée à nommer de nouveaux grossistes, parlez au distributeur et vous obtiendrez peut-être un concessionnaire. Vous pouvez soit travailler sur la base d’une division des bénéfices, soit acheter des produits auprès de distributeurs et les revendre à des détaillants à faible coût.

Vendre en ligne

Si vous allez démarrer une entreprise de vente en gros, vendre en ligne est une excellente décision. Aujourd’hui, la grande majorité des acheteurs professionnels se trouvent en ligne et les transactions sont effectuées en ligne. Les plates-formes de trading B2B telles que Shoppydeals.fr offrent non seulement une base d’acheteurs substantielle, mais également des services pour ceux qui n’ont aucune expérience du commerce électronique.

Vendre en ligne est un excellent moyen d’attirer à la fois les consommateurs finaux et les détaillants. Au lieu de s’en prendre aux détaillants, ils viendront à vous.

Créer une politique de retour

Le service à la clientèle est un aspect important de chaque type d’entreprise, et le commerce de gros ne fait pas exception. Certains détaillants peuvent ne pas être en mesure de vendre vos produits et souhaiteraient retourner des produits. Par conséquent, assurez-vous d’avoir une politique de retour.
Pour créer une politique de retour complète, consultez toujours d’abord la politique de retour de votre fournisseur et de vos fabricants. Ensuite, créez votre politique de retour en conséquence.

Obtenez un logiciel d’inventaire intuitif et efficace

Vous voudrez peut-être travailler de manière conventionnelle, mais avoir un logiciel d’inventaire paie beaucoup. Il vous aide à suivre votre inventaire dans votre maison et vous pouvez déterminer la relation entre la demande et l’offre de votre entreprise.

Considérations importantes à prendre en compte lors du démarrage d’une entreprise de vente en gros

Comprendre la concurrence dans votre secteur

L’une des considérations fondamentales du démarrage d’une entreprise de vente en gros est d’étudier vos concurrents. Identifiez vos concurrents idéaux, identifiez leurs consommateurs cibles, trouvez leur argument de vente unique et la qualité des services qu’ils proposent.

Commencez du bon pied – définissez des quantités et des prix de commande minimum

En fonction de la concurrence et de votre coût de fonctionnement, fixez vos prix et vos quantités minimales de commande (MOQ). Au début, ne vous souciez pas trop des profits. Essayez d’établir vos relations sur le marché et de construire des partenariats à long terme.

Pensez à la viabilité de votre entreprise

Lorsque vous souhaitez démarrer une entreprise entière, considérez sa viabilité. Recherchez tout, y compris le prix du produit que vous souhaitez acheter, le profit minimum que vous souhaitez réaliser, les frais d’expédition et tous les autres coûts impliqués. Découvrez si votre modèle d’entreprise peut vous aider à pérenniser votre entreprise ou non

Embaucher du personnel expérimenté

Lorsque vous dirigez une entreprise de vente en gros, vous ne pouvez pas le faire seul. Vous devez avoir des mains et des esprits expérimentés prêts à travailler pour vous. Embauchez du personnel expérimenté qui a déjà travaillé dans le commerce de gros.

Nous espérons que ce guide répondra à vos questions sur le démarrage d’une entreprise de vente en gros et vous souhaitons bonne chance dans vos nouveaux projets commerciaux !

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